« Par le sacrement de la Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ. »
Constitution Lumen Gentium n° 11, Deuxième Concile du Vatican
Le sacrement de la Confirmation est donné aux jeunes fidèles baptisés afin de les fortifier dans la foi chrétienne.
Au sortie de l’enfance, le Don de l’Esprit Saint, conféré par l’évêque, successeur des Apôtres, donne au jeune ou à l’adulte de professer avec assurance l’Évangile du salut.
Ce sacrement fait partie de l’initiation chrétienne qui reste inachevée tant qu’il n’a pas été reçu. Il est indispensable, notamment pour pouvoir s’engager, par exemple dans le mariage ou assumer une mission de parrain ou de marraine.
Préparation à la confirmation des enfants et des adolescents
Pour les enfants (à partir du CM2) et les adolescents, ce sacrement est préparé dans le cadre du catéchisme et de l’aumônerie (appelée Oratorio).
Les enfants peuvent se préparer à recevoir ce sacrement au cours de l’année du CM2, au sein du catéchisme de la paroisse.
Les Collégiens et les Lycéens se préparent à recevoir la Confirmation au sein de l’Aumônerie du Haut-Ménilmontant, c’est à dire le catéchisme des jeunes.
Contacter Madame Isabelle Demure O6 50 64 82 39.
Préparation à la confirmation des adultes
Deux sessions de préparation à la Confirmation sont organisées, chaque année, au Cœur Eucharistique. Elles consistent en six rencontres (quatre avec un formateur, une avec tous les confirmands du Diocèse et une avec l’Abbé Maxime, en particulier).
Les personnes qui souhaiteraient recevoir le sacrement doivent s’inscrire à la paroisse à la première ou à la seconde session, à l’accueil paroissial ou auprès de M. le Curé.
→ en vue de la Confirmation du 18 janvier 2025 à 16h à la cathédrale Notre-Dame.
Dans le cadre de la préparation, vous êtes invités à 3 séances de Catéchèse au Cœur Eucharistique.