C’est le Seigneur Lui-même qui, par le Concile, presse à nouveau tous les laïcs de s’unir plus intimement à Lui de jour en jour et de prendre à coeur ses intérêts comme leur propre affaire (cf. Ph 2, 5), de s’associer à sa mission de Sauveur; Il les envoie encore une fois en toute ville et en tout lieu où Il doit aller Lui-même (cf. Lc 10, 1).

Saint Jean-Paul II

Les Chevaliers de Colomb forment le plus grand mouvement de laïcs catholiques au monde (1,8 millions de membres). Créé en 1882 aux Etats-Unis par l’abbé McGivney, il propose de réunir au niveau des paroisses des groupes d’hommes appelés « Conseils » pour mener ensemble des projets concrets de bienfaisance et développer les relations fraternelles entre les membres.

Ces conseils n’ont pas vocation à se substituer aux mouvements spirituels ou caritatifs existants mais ils apportent une autre forme d’action.

Le conseil Saint Louis Martin, qui compte une quinzaine de membres, a été créé le 18 décembre 2015 aux côtés de l’abbé Chouanard, Curé de la paroisse du Coeur eucharistique située dans l’est parisien et 10 autres hommes de la paroisse .

Il s’est vite mis au travail en participant à des actions en faveur des jeunes du quartier comme l’organisation de la brocante annuelle pour contribuer au financement des camps d’été, ou en organisant et finançant en 2018 l’envoi de 20 jeunes issus de milieu défavorisé au parc du Puy du Fou.

Adossé à la paroisse, il participe activement à la vie de la paroisse par des actions régulières (petits services, comptage des quêtes, ménage de l’église, gestions de la logistiques des apéritifs et repas paroissiaux) ou lors d’événements plus exceptionnels (accueil en 2016 de la chorale syrienne Coeur-Joie ; service lors de la visite pastorale de l’Archevêque de Paris).

Le Conseil cherche aussi à développer l’unité et la fraternité entre ses membres, de façon à ce que chaque membre soit là pour les autres. Il agit par des actions spirituelles : dépôt chaque semaine à tour de rôle, d’une neuvaine à St Joseph et prière pour le Conseil, ses membres et pour la paroisse, organisation de retraites, participation à la marche de Saint Joseph . Mais également autour de moments de convivialité (dîners, week-end communs) ou dans le cadre d’une aide mutuelle en cas de besoin.

Le conseil n’est pas un club fermé et a vocation à s’étoffer pour réaliser de nouveaux projets et pour bénéficier de nouveaux talents. Tout chrétien désirant mettre sa foi en action et agir au service de la paroisse et de l’Église est le bienvenu. Pour assister à une réunion mensuelle, il suffit de repérer les dates des prochaines réunions (ci-dessous) et de se faire connaître auprès de l’abbé Chouanard ou de l’un de ses membres, ou en complétant le formulaire de contact.

Vivat Iesus!

Dates des prochaines réunions du Conseil Saint-Louis Martin (de 20h30 à 21h30, salle Saint Louis Martin) :

  • 20 mars 2019
  • 17 avril 2019
  • 15 mai 2019
  • 19 juin 2019

Date de la marche Saint Joseph : Samedi 16 mars 2019

Liens pour découvrir les Chevaliers de Colomb :

http://www.chevaliers-de-colomb.fr

http://www.paroisse-saintcyrsurmer.com/index.php/chevaliers-de-colomb

Vous souhaitez contacter le Conseil Saint Louis Martin? Vous pouvez utiliser le formulaire dédié.