Avant de devenir une paroisse, l’église le Coeur Eucharistique fut la chapelle d’un patronage fondé à la périphérie de Paris, dans les quartiers les plus pauvres de la capitale. Au cours du siècle dernier, des années, pendant quarante années (1935-1975 environ) cette activité fut maintenue dans un magnifique esprit missionnaire et rayonnant.

En décembre 2015, après quarante années d’interruption, à l’instigation de l’abbé Chouanard, la paroisse a décidé de renouer avec son charisme fondateur en posant les fondation d’un nouveau patronage nommé « Patronage du Coeur« .

Aujourd’hui, il accueille près de 130 enfants et adolescents effectivement inscrits et apporte un complément éducatif précieux pour les parents du quartier, dans un esprit de famille bienveillant et joyeux. Accueil, sport, culture, annonce et transmission de la foi dans un esprit de liberté typiquement catholique sont assurés 6 jours sur 7 grâce à de nombreux paroissiens impliqués.

L’Association Culturelle d’Education et de Loisirs du Haut-Ménilmontant dirige et anime le Patronage du Coeur au nom de la paroisse.