Chers paroissiens du Cœur,

Nous souhaitions vous partager l’histoire d’un jeune de la paroisse avec Dieu, à quelques jours de notre mission paroissiale…

Comment as-tu entendu parler de la foi Chrétienne ? Comment es-tu arrivé dans la foi chrétienne ?

A 8 ans, on m’en avait déjà parlé parce qu’un ami, Jean, m’avait initié à la foi chrétienne. Il me parlait de ça dans la cours de récréation. Je lui dois beaucoup. La dernière fois qu’on a parlé ensemble de la foi, il m’a dit : « en fait tu es chrétien » ; alors que j’étais dans une famille musulmane à l’époque. Déjà, je ne me sentais plus musulman.
Mon grand-père est catholique, donc lui aussi m’a parlé de la messe et il m’y emmenait un peu.

A 18 ans, j’ai commencé à m’interroger sur la foi musulmane ; ce que j’ai découvert m’embêtait un peu. Après ces recherches je ne me sentais pas vraiment musulman. Il y avait trop de choses bizarres. Je ne le disais pas, mais je n’étais plus musulman. A ce moment-là, je me disais déiste.

J’ai rencontré dans la rue un ami qui distribuait des tracts à la sortie du métro ; il parlait de Dieu à la sortie du métro et invitait les gens à son église. C’était un ami de muscu’, mais je ne savais pas qu’il était chrétien. En le voyant dans la rue, à parler de Dieu aux gens, je lui ai posé des questions. On a discuté de la foi pendant 2h/2h30 ; puis il m’a invité dans son église. Le dimanche, je suis allée à l’église protestante du coup.

J’ai rencontré pas mal de monde à l’église évangélique. Je ne voulais pas « me convertir » et je l’ai dit de manière très claire. Le pasteur m’a proposé de se voir tous les mardis. J’ai pu comme ça, poser toutes questions sur l’évangile de Jean que le pasteur m’a proposé d’étudier.

Le personnage de Jésus m’impressionnait ; il avait toujours la « phrase qui tue », il avait une super rhétorique. La première séance que j’ai eu avec le pasteur, ce qui m’a le plus touché c’est qu’il a prié pour moi.
Au départ quand je suis arrivée dans l’église, je pensais que je connaissais un peu. Le signe de croix c’est : Nord / Sud/est /ouest… je connaissais quoi ! Mais là, la prière, c’était différent.

Avec le pasteur nous avons étudié ensemble St Jean, puis les 3 autres évangélistes. A la fin des séances avec les 4 évangiles, j’ai dit au pasteur que je voulais devenir chrétien. Cela paraissait une évidence pour moi.
J’ai lu ensuite tout le nouveau testament, j’ai eu un peu de mal avec l’Apocalypse… donc ça a été un peu plus long. Dans l’église protestante, ils avaient un groupe de jeunes que je rejoignais un jour sur deux. On discutait des évangiles ou sur une idée générale de la foi ; après ça, il y avait des jeux et des moments d’amitié assez sympas.

A ce moment-là, ce qui était clair pour moi, c’est que Jésus était la Vérité et que Jésus était Dieu.

J’ai commencé à lire des livres sur l’islam et sur des personnes qui avaient quitté l’islam. L’Islam comme c’est penser d’abord « communauté », quitter la communauté c’était difficile. Donc, voir que d’autres avaient vécu cela, cela m’a permis de ne pas me sentir seul.

Parallèlement, j’ai réussi à passer en deuxième année d’étude, et c’était un miracle !
Je voyais et je croyais que la Foi produit les œuvres : la Charité, la Paix, etc. C’était réel et concret.

Après, j’ai commencé à lire l’Ancien testament : j’ai lu toute la Genèse. Mais j’ai commencé à avoir des doutes sur le protestantisme, notamment le fait qu’ils croyaient qu’Abraham avait vécu vraiment 900 ans. Un évangélique m’a dit d’aller voir dans l’église catholique, parce que j’avais des questions sur le livre de l’Ecclésiaste et l’Ecclésiastique. Il m’a dit d’aller poser mes questions de foi et de bible.
J’ai donc rencontré le Père Chouanard. Il m’a passé pas mal de livres : dont notamment les Bibles œcuméniques. En parallèle, j’ai continué à lire des livres avec le pasteur protestant, dont notamment Jésus de Nazareth de Ratzinger.
J’ai rencontré Mehdi dans la paroisse du cœur eucharistique. Par un groupe de partage, j’ai rencontré des musulmans convertis au christianisme.

L’Abbé Chouanard m’a ensuite proposé d’être service civique dans la paroisse et j’y ai rencontré les paroissiens. L’église catholique me semblait plus ajustée dans la relation aux textes bibliques. C’est à ce moment-là, que j’ai demandé le baptême dans l’église catholique.

J’avais du mal à me dire que j’allais changer de prénom. Je ne trouvais pas cela correct de changer de prénom. J’ai donc choisi de prendre le prénom de mon grand-père en prénom de Baptême, pour lui rendre hommage.

Chers amis du Cœur,

Nous avons été touchées à la maison Rose par son témoignage. Il nous pousse à être audacieux, à témoigner simplement de notre foi. Dans son histoire, il y a des proches qui lui parlent de la foi, un missionnaire de rue, un pasteur, un prêtre, des convertis, des rencontres diverses… Chacun lui a permis de découvrir le visage de Dieu, sa Parole, la prière … et la communauté ! Comment ne pas se réjouir infiniment comme Dieu lui-même exulte de joie en le voyant ?
Et nous ? sommes-nous prêts à prendre notre part à cette œuvre de témoin ?

Pour commencer => RDV Samedi 19 décembre à 15h dans l’église!

Si vous voulez être au service : Hélène +33 6 75 98 60 03