Pourquoi se confesser?

 

Parce que nous sommes tous pêcheurs… et que le péché conduit l’homme à la mort spirituelle. Nous avons un besoin vital d’être pardonnés.

Mais le besoin, c’est autre chose que l’envie (pensons à ce que nous pourrions éprouver la veille d’une opération chirurgicale !).

Surtout, le péché (en pensée, en parole, par action ou par omission) blesse le Seigneur qui nous aime tant. En pensant à Son Amour pour nous nous ne pouvons rester indifférents !

Le Christ a institué ce sacrement de guérison pour tous les membres pécheurs de son Église, avant tout pour ceux qui, après le baptême, sont tombés dans le péché grave et qui ont ainsi perdu la grâce baptismale et blessé la communion de l’Église. C’est à eux que ce sacrement offre une nouvelle possibilité de se convertir et de retrouver « l’état de grâce », la pleine amitié avec Dieu.

 

Dieu seul pardonne le péché

 

…et parce Jésus est le Fils de Dieu , Il dit également de Lui-même :

« Le Fils de l’Homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre »

(Mc 2,10) et on le voit exercer cette autorité dans l’Évangile. Ensuite le Seigneur donne ce pouvoir aux prêtres qui l’exercent en Son Nom, lorsqu’Il dit à ses disciples (Jean 20, 21-23) :

 

« Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi Je vous envoie. »

puis Il souffla sur eux et leur dit :

« Recevez l’Esprit Saint.Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leurs seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus »

 

L’Église est le signe et l’instrument du pardon et de la réconciliation qu’Il nous a acquise au prix de son sang. C’est pourquoi les évêques et les prêtres, à la suite des apôtres, sont chargés au nom du Christ, du ministère de la réconciliation (2 Cor. 5,20).

 

Les 4 étapes de la réconciliation

 

1 L’examen de conscience

 

Dans la prière, demande au Seigneur de t’éclairer et de donner un sincère sentiment de repentir (c’est la « contrition ») Aide ton de cet examen de conscience

 

2 Confession

 

Va voir un prêtre et demande-lui sa bénédiction en disant :

«Mon Père bénissez-moi parce que j’ai péché ! »

«Je ne me suis pas confessé depuis…»

«Je m’accuse de »

Énonce tous les péchés commis dont tu souviens, depuis ta dernière confession, à la première personne du singulier et au temps du passé !

A l’invitation du prêtre, exprime ta contrition.

 

3 Absolution et pénitence

 

Le prêtre te donne alors le pardon au Nom de Jésus; écoute bien les conseils qu’il te donne et la pénitence qu’il te donne à accomplir en signe de conversion.

 

4 Action de grâce … Et conversion

 

Réconcilié avec le Seigneur, prends le temps de le remercier et sache témoigner de son Amour infini par toute ta vie : dans tes pensées, tes paroles et tes actes !