« Unis et Frères »

Le 31 octobre, à Hartford (Connecticut), l’abbé Michael Mac Givney (1852-1890) sera béatifié, autrement dit « proclamé bienheureux », l’Église reconnaissant en sa personne et ses initiatives une œuvre admirable de l’Esprit Saint. Et pour cause : il est à l’origine d’une des plus grandes communautés d’hommes catholiques au monde, laquelle avoisine les deux millions de membres aujourd’hui !

 

Dès mon arrivée, j’ai proposé aux paroissiens qui le souhaitaient de fonder un « conseil » de Chevaliers de Colomb qui propose à ses membres de se soutenir mutuellement dans la vie chrétienne et de mettre leur énergie en commun au service des autres. Obtenant une adhésion immédiate et enthousiaste, une belle aventure a commencé et des initiatives marquantes comme l’accueil de la chorale des enfants syriens, la vingtaine de jeunes du quartier emmenés au Puy-du Fou, la mobilisation pour lancer la Brocante du Cœur et plus récemment, l’organisation des visites des personnes confinées et isolées à l’occasion de Pâques… et des services réguliers plus discrets

mais essentiels, en commun ou plus personnellement. Un soir par mois, la « bande de frères » se réunit pour une petite réunion où nous prions et discernons les actions à mener. Je dois vous dire que le soutien que représente notre « Conseil Saint Louis Martin » est extrêmement précieux pour un prêtre seul à desservir sa paroisse. La diversité des âges, des compétences, des milieux, assumée dans l’unité de la foi et la charité est un signe de catholicité très fort qui ne cesse de me conforter dans l’idée que l’œuvre de ce curé de paroisse américain est vraiment inspirée et d’une grande actualité car elle traduit concrètement notre espérance en actes.

 

Aussi réitère-je ma proposition : que tous ceux qui souhaitent découvrir cette belle proposition n’hésitent pas à s’inviter à l’une de nos réunions mensuelles, d’autant plus en ce début d’année !

 

Abbé Simon Chouanard

chapelain du conseil Saint Louis Martin

Jeudi 8 octobre 20h30

CONSEIL DES CHEVALIERS

Rendez-vous salle Saint Louis Martin

Messieurs, bienvenue !