La lecture pascale du livre des Actes des Apôtres nous permet d’admirer la façon dont les membres des premières communautés chrétiennes prenaient soin les uns des autres. Dès sa naissance, l’Église se pense comme une véritable famille, sous le regard du Père des cieux.
Permettez-moi d’attirer votre attention sur un point très concret de mise en œuvre de cette charité. Pour nombre de jeunes, étudiants ou professionnels, célibataires ou mariés, habiter à Paris relève du défi et c’est une tristesse de voir nombre d’entre eux renoncer à notre quartier et plus précisément à notre paroisse qu’ils seraient pourtant heureux de rejoindre ! Entre Pâques et la rentrée de septembre, votre curé reçoit un nombre incalculable de messages demandant s’il ne connaîtrait pas un paroissien qui aurait une chambre chez l’habitant ou indépendante, un studio ou un appartement à louer… voire une maison ! Ou s’il n’aurait pas connaissance d’un bien à vendre, non sans exprimer la volonté de servir le Royaume de Dieu dans un quartier où, précisément, on peut humblement reconnaître que nous manquons de bras – quand ce n’est pas de cœurs – pour faire ce que le Seigneur voudrait…
Voilà donc un moyen tout simple de servir son Église :
• s’interroger sur la « mise à disposition » de ce dont nous avons la grâce de profiter (n’aurions-nous pas une chambre à mettre en service ?) pour notre propre habitat
• faire circuler l’information au maximum : vos voisins quittent leur appartement ou vendent ? Signalez-le à la paroisse ! Vous connaissez un étudiant catholique qui cherche une bonne paroisse ? Lancez l’appel ! Etc.
En un mot, il s’agit d’avoir le « sens de la famille » non plus au sens étroit et charnel, mais au sens surnaturel et ecclésial. Celui qui aime la famille de Dieu se réjouit des nouvelles naissances en son sein et demeure attentif à sa croissance ! Elle n’est plus un lieu de profit ou de consommation pour lui seul, mais une communauté où s’exerce la sollicitude mutuelle. Charité bien ordonnée commence par sa paroisse ? L’Apôtre enseigne sans complexe la préférence ecclésiale : « pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères qui ont la foi ». Galates 6, 10.
votre serviteur, abbé Simon+
Si vous avez connaissance d’une chambre, d’un studio, d’un appartement ou d’une maison à louer ou vendre, ayez le réflexe de l’envoyer à Isabelle : contact@coeur-eucharistique.net