Dans une abbaye, sur le dallage du « couloir de station » (où les moines se disposent avant l’office), on peut lire ces mots gravés en lettres capitales : « AMENT, ET CANTABUNT ». Injonction que l’on peut traduire par le titre de cet éditorial. Assurément, celui qui aime, chante ! La réciproque n’est pas moins vraie : s’efforcer de chanter a pour effet de réveiller l’amour en nos cœurs…
Les épreuves de l’année dernière ont eu de tristes conséquences sur le chant de l’Église à qui le Seigneur a pourtant confié le ministère de la louange et de l’adoration. À la baisse de la participation à la liturgie dans le monde entier s’est ajouté un vrai déficit qualitatif avec la disparition de nombreuses chorales et le congédiement de musiciens… sans oublier le bâillonnement des fidèles. Ajoutons qu’au Cœur Eucharistique, « l’hospitalisation » nécessaire du grand orgue n’a rien arrangé !
Pour reprendre souffle et braver le désenchantement qui ne peut être que l’œuvre de l’Adversaire (que le moindre cantique inspiré fait fuir)… je vous propose de placer notre rentrée sous le signe du « chant nouveau » que l’Esprit Saint ne cesse de susciter dans son Église !
Voici quelques mesures destinées à nous aider à accomplir la prophétie d’Isaïe (Is 12) : « Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël ! »
- Prenons la résolution de chanter à pleine voix aux offices : en arrivant à l’heure, en se munissant de la feuille de chants, nous pouvons tous y arriver !
- Pour l’année qui vient, Pierre et Hélène Isabellon, paroissiens et chantres professionnels, acceptent d’assumer la coordination et l’accompagnement de tous ceux qui veulent s’investir d’une façon ou d’une autre, qu’ils soient bénis ! Profitons de leur compétences pour nous former. Merci de vous signaler si vous êtes éventuellement disposés à « servir le chant » : chantres@coeur-eucharistique.net
- Si, au gré de vos pérégrinations estivales, vous avez repéré des beaux chants ou avez tout simplement des suggestions ou des remarques constructives, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un @
- Une belle proposition va se mettre en place progressivement : donnons-nous rendez-vous pour un temps de louange soutenue, entre 10h et le début de la messe à 10h15, chaque dimanche ; une belle occasion de nous préparer à la messe aussi bien spirituellement que physiquement !
- Pour ceux qui le peuvent, joignons-nous au chant des laudes qui s’élève devant le Saint-Sacrement exposé tous les matins, du mardi au vendredi, à 8 : 45 quelle grâce !
- Une formation de chant de grande qualité et destinée aux enfants ouvre ! Le mercredi soir de 18h à 19h.
- Et bien sûr, nous vous rappelons que vous pouvez soutenir la réfection de l’orgue en participant au financement de l’opération (borne de paiement à l’entrée de l’église ou chèque à l’ordre de la paroisse)
Bonne reprise, dans l’allégresse et les chants, si vous le voulez bien !
Abbé Simon Chouanard