Pour toujours sous nos yeux

Pour toujours sous nos yeux

Savez-vous que c’est dans le 20° arrondissement, plus exactement à Ménilmontant, qu’est né le plus ancien spectacle à l’affiche de Paris ? Chaque année avant Pâques, depuis 1932, la Passion de Ménilmontant est fidèelement donnée. Un événement produit sous l’impulsion de du Père Julien Dhuit, salésien qui fondit le patronage de Ménilmontant en proposant aux ouvriers de notre quartier de jouer une « Passion ». La troupe existe toujours, renouvelée chaque année par des amateurs, généralement, issus de l’arrondissement (même si, pour des raisons de théâtre, elle a déménagé dans l’arrondissement voisin).

Voilà une première bonne raison d’aller la www.lapassion.fr !

La seconde c’est qu’ils jouent cette « Passion » pendant le Carême afin de nous aider à vivre ce temps béni. Des scènes du procès de Jésus que nous sommes habités à écouter, notamment lors du dimanche des Rameaux. « Jouer une Passion » l’expression qui peut surprendre. Mais on joue bien une tragédie ou un drame. La tragédie du Christ est en vérité un chemin de grâce qui conduit au salut et à la joie éternelle. Le sujet est grave mais la trentaine d’acteurs le restituent au mieux, de vrais costumes et de beaux décors aidant, pour transporter les spectateurs au coeur de l’Évangile, à Jérusalem, il y a 2000 ans.

Je vous propose, chers paroissiens et amis de tous horizons, de nous retrouver pour nous y rendre ensemble, petits et grands, directement sur place, le samedi 9 avril à 16H précises, au 16 rue du Gal Brunet, 19ème arrondissement(métro Botzaris ou Danube) dans la Crypte de l’église Saint-François d’Assise.

Notre paroisse a obtenu des billets de groupe à tarif réduit !

 

9€ pour les moins de 12 ans (au lieu de…)

12 € les plus de 12 ans (au lieu de…)

Le spectacle dure 2 heures et 15 minutes.

 

Bon Carême !

Christophe, paroissien