« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : Il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier » nous rappelle l’Apôtre (1 Co 12, 5-11)…
L’Esprit Saint est le véritable Directeur des Ressources Humaines de l’Église !C’est Lui qui veille à ce que chacun réponde, à l’appel à la sainteté et la mission qu’il adresse à ses enfants ! Sans cesse, Il déploie les charismes et les dons de chacun, à la seule condition de Le recevoir d’abord Lui-même comme « Don de Dieu ». Or, une partie non négligeable des chrétiens ressemble aux Samaritains du chapitre 8 des Actes des Apôtres : ils ont accueilli la parole de Dieu, mais restent « seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus » sans que l’Esprit Saint ne soit « tombé sur eux »… L’initiation chrétienne a commencé, ils ont reçu le sacrement qui, moyennant la foi et l’amour, est le gage du salut éternel, mais pas de risque pour que leur vocation chrétienne se déploie ici-bas : ils ne sont pas confirmés dans la force de l’Esprit Saint !
Une Église faite de baptisés qui n’ont pas reçu le sacrement de la Confirmation ne pourra que peiner à relever le défi de la mission. Elle demeurera une église de nouveaux-nés, mais pas d’adultes, de disciples, mais pas d’apôtres.
C’est pourquoi je le rappelle avec toute l’Église : si vous n’aviez pas encore reçu ce sacrement de l’initiation chrétienne jusqu’ici, quel que soit votre âge, je vous invite, à le recevoir ! Après l’avoir préparé dans votre paroisse, vous pourrez le recevoir avec tous les adultes de notre diocèse le samedi 4 juin au soir. Au-delà de vous-mêmes, regardez si les frères et les sœurs chrétiens ont bien reçu ce don et proposez-leur : il en va de la vitalité du Corps du Christ qui a besoin, plus que jamais de se laisser embraser par le Paraclet. Merci d’avance de bien vouloir être les ambassadeurs du Don de l’Esprit !
Abbé Simon Chouanard
Pour se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation le 4 juin, il suffit de prendre contact avec moi ou de contacter l’assistante paroissiale.
Cinq séances de préparations seront organisées entre les mois de février et de mai.