Chers Paroissiens,
Dans deux semaines l’année chrétienne cèdera sa place à un nouveau cycle… Cette échéance m’offre l’occasion de vous recommander la parution d’un nouveau missel destiné aux fidèles dénommé « Laudate ».
La messe devrait être le premier lieu de nutrition spirituelle : c’est en elle qu’est livrée la Parole que Dieu nous adresse et que la rencontre avec Lui peut se réaliser en vérité. Or, il est parfois difficile de se laisser conduire par la pédagogie de la liturgie, qu’il s’agisse de la célébration de l’Eucharistie ou l’Office divin et des prières publiques. Les « missels mensuels » type Magnificat ou Parole & Prière se proposent de nous y aider, ainsi que d’excellentes applications. Néanmoins, en se contentant de se laisser guider « au fil de l’eau », dans une certaine immédiateté liturgique on risque de de peiner à saisir la cohérence de l’ensemble, ce dessein miséricordieux que la liturgie s’emploie à célébrer au cours du temps. Le fait de se référer au même livre, de s’y perdre et de s’y retrouver, de l’achever et de le recommencer, de grandir ou d’avancer avec lui est une expérience unifiante. Dans son livre autobiographique Benoît XVI explique combien l’unique missel des fidèles alors en usage à unifié sa propre foi et l’Eglise de son pays. Du reste, qui n’a pas été touché en découvrant le missel d’un de ses aïeux dont l’usure témoigne de la fidélité à arpenter des années liturgiques entière et s’y nourrir ?
Laudate représente un travail extraordinaire, assurément sans équivalent depuis le dernier concile. En 2400 pages admirablement reliées, il met à disposition des fidèles l’intégralité de l’année liturgique. De quoi participer plus activement et plus profondément à la liturgie, avant, pendant et après les célébrations et découvrir des trésors méconnus qui n’ont pourtant rien perdu de leur valeur.
Je vous recommande vivement de l’acquérir non seulement pour vous-mêmes, mais vous invite à l’offrir à vos enfants, filleuls ou amis qui veulent se mettre en route et cherchent un ami fidèle et sûr pour marcher sur le chemin de la sainteté et du salut. Assurément, il s’agit d’un bel investissement pour cette vie et en vue de la suivante !
votre serviteur,
Abbé Simon+
SAMEDI 20 NOVEMBRE 10h – Salle Saint Louis
« Prier avec le Laudate » par Don Thomas Diradourian
Le missel Laudate sera présenté son auteur principal.
Ne manquez pas ce rendez-vous passionnant.
Le missel Laudate est d’ores et déjà en vente à l’accueil paroissial