Quelle joie d’assister, dans la nuit de Pâques, à la naissance spirituelle de sept frères et sœurs ! À leur suite, seize personnes se préparent à recevoir le don du saint baptême dans notre communauté ! Comment mieux démentir les discours fatalistes ou désabusés qui constatent une irréversible déchristianisation européenne ?
Rien n’arrêtera jamais grâce à l’œuvre depuis le matin de Pâques !
« Dieu a donné à Jésus l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable » c’est ainsi que Pierre décrit le ministère du Fils de Dieu. La mission du Christ ne cesse pas après l’Ascension. Jusqu’à la Pentecôte, on Le voit aguerrir les siens pour la poursuivre de plus belle, chaque disciple digne de ce nom devenant témoin de sa résurrection : « Dieu a donné à Jésus de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts ».
La vie chrétienne consiste donc à vivre en présence du Ressuscité, à attester la victoire irréversible de son amour. Dès lors, si la célébration des baptêmes éclaircit les rangs du « catéchuménat » elle devrait les densifier sous peu, une vertueuse contagion étant à prévoir : comment taire ce que nous avons vu, ce que nous avons reçu et qui s’offre inépuisablement à tout homme ?
Notre action de grâce se double d’une intercession confiante : Seigneur, ne T’arrête pas en chemin et dans la force ton Esprit, donne-nous de révéler la bonne nouvelle du salut à tous ceux qui l’ignorent encore !
Abbé Simon Chouanard