Il y a sept ans, redécouvrant son histoire à l’occasion de l’anniversaire de ses 80 ans notre paroisse se souvenait des circonstances de sa naissance. En se rappelant qu’elle était la « fille » d’un patronage, elle décida de renouer avec ses origines, devenant à son tour mère d’un petit patro…. Lequel, depuis gambade sur des deux jambes et devrait approcher de l’âge de raison.
Au Patronage du Cœur, l’année qui s’achève aura été marquée par l’élan audacieux donné par Elias Santacruz. Joueur professionnel de football à la foi communicative, il aura su recruter et former en quelques mois une équipe pour les 15-16 ans et propulser celle-ci en tête du championnat de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) : un bel exploit ! Ce jeune fondateur de ce qui s’appelle désormais « L’Académie Cœur de France » a dû rejoindre la Ligue 1 de son Paraguay natal au début de ce mois, mais il aime à dire qu’il ne quitte pas le patronage mais l’emmène en Amérique !
Pour étayer notre jeune maison et accompagner sa croissance plusieurs décisions ont été prises. Madame Isabelle Demure, qui assume avec talent la mission d’assistante paroissiale depuis bientôt 4 ans, prendra à la rentrée prochaine le poste «d’assistante paroissiale pour les œuvres de jeunesse». Une fonction qui recouvrera ce qui concerne la formation et l’apostolat des enfants de l’âge du secondaire (le « Patronage des grands ») non moins que l’aumônerie (dite « Oratorio »). Marco Antunes, jeune éducateur qui travaille au patronage depuis plus d’un an, assumera avec l’enthousiasme et la compétence dont il a fait preuve, la direction du «Patronage des petits » (enfants du Primaire). Le patronage est donc désormais codirigé en deux pôles.
La plupart des tâches qui regardent l’administration paroissiale et l’organisation de l’accueil quotidien seront pris en main par une nouvelle assistante paroissiale que nous accueillerons dès la fin du mois d’août.
Plus immédiatement, nos regards se portent vers les séjours de vacances qui achèvent chaque année tout le travail entrepris au jour le jour par les animateurs et les bénévoles qui accompagnent nos enfants. Prions déjà pour que « Dieu achève en eux ce qu’Il a commencé » !
Votre fidèle et magnifique mobilisation pour la quatrième édition de la « Brocante du Cœur » représente un précieux soutien. Il permet d’offrir des vacances vraiment chrétiennes aux enfants dont les parents n’ignorent pas que l’éducation se joue non seulement en famille et à l’école, mais également dans le temps des vacances et de l’amitié.
MERCI de tout ce temps donné et du beau visage que vous donnez à voir.
Il réjouit le Cœur de Dieu et sans doute le cœur de nombreux enfants !
Votre curé Simon Chouanard +