En attendant l’antidote

En attendant l’antidote

On reproche communément aux réseaux sociaux leur propension à donner aux plus antiques cercles vicieux des moyens inédits. Le nombrilisme – qui précéda l’apparition du premier nombril, si j’ai bien lu la première page de la Bible, a ainsi trouvé des supports extraordinaires.

On peut choisir l’abstention totale pour d’excellents motifs (économie, liberté, pudeur…) en veillant qu’ils ne soient pas des prétextes subtils à la paresse ou à l’orgueil comme le dénonçait Péguy en parlant des Pharisiens : « ils ont les mains pures, mais ils n’ont pas de mains. ».

On peut aussi choisir de courir le risque sans prendre tous les risques. En attendant l’antidote miracle ou le vaccin magique contre l’empoisonnement des rapports sociaux, je vous propose d’inoculer des cercles vertueux inspirés par la charité. Ne pourraient-ils pas nous permettre de prendre soin les uns des autres, de nous décentrer en nous laissant déranger par des appels à servir, à prier, à bénir, à aimer ?

Je vous invite à vous inscrire à l’un ou l’autre et même à plusieurs, voire à tous, en y entretenant l’esprit de charité et de tempérance. Le but est vraiment de servir le Royaume de Jésus en acceptant de se laisser déranger par son prochain par amour. Un beau cadeau de Noël à faire à ma communauté !

CEJ – infos : une messe est ajoutée ? Un horaire change ? Un événement a lieu ? C’est le fil d’actualité sobre et efficace pour suivre en temps réel les rendez-vous de ma paroisse.

CEJ – caritas : service du prochain et d’abord des petits, des pauvres et des personnes isolées ; pour tous les engagés d’Hiver Solidaire, bien sûr, mais plus généralement pour ce qui relève de la solidarité de proximité.

CEJ – mission & accueil : comment accueillir au mieux, c’est-à-dire au nom du Seigneur, ceux qui rendent visite à la paroisse ? Comment aller au-devant de ceux qui ne connaissent pas Jésus ? Trouvons le temps et le courage, dans la force de l’Esprit !

CEJ – jardin : pour les bénévoles qui aiment à se retrouver pour entretenir nos espaces verts et leurs habitants de tout plume et poil.

CEJ – coup de pouce : pour les petits services matériels à rendre à la paroisse : une course à faire, un paquet à aller cherche, une mise sous pli…

Et bien sûr, il existe des fils pour les différents groupes :
CEJ – schola, CEJ – chevaliers, CEJ – servants, CEJ – prière des mères, CEJ – ….

 

Abbé Simon +

 

Pour vous inscrire dans ces groupes (possibilité de se désinscrire à tout moment) :
• il faut avoir l’application (gratuite) WhatsApp sur votre mobile
• envoyer un texto à Isabelle au 07 66 04 64 39 avec votre prénom et votre nom en précisant vos choix