Chaud au Cœur ou pas ?

Chaud au Cœur ou pas ?

Il y a un an, la paroisse se lançait pour la première fois dans l’aventure d’Hiver Solidaire, initiée dans de nombreuses communautés chrétiennes de notre diocèse. Nous en avons mesuré les très nombreux bienfaits… En premier lieu envers ceux qui ont été accueillis chaque nuit, en second lieu dans les bénévoles qui ont pu concrètement mettre en pratique la parole de Dieu… et tisser des liens avec des frères et sœurs qu’ils ne connaissaient pas jusqu’ici.

Nous en avons également mesuré les difficultés et les défis. Si nous nous sommes promis de continuer de plus belle l’année prochaine ¬– c’est-à-dire dans quelques semaines – nous ne le ferons qu’à la condition de réunir un certain nombre d’éléments afin de garantir la qualité de l’accueil et du service. Parmi celles-ci, en plus de souligner l’importance de cerner avec plus de précision le profil et la situation de nos candidats, je voudrais nommer la nécessité d’avoir des effectifs suffisants de bénévoles. L’an dernier, les volontaires furent nombreux à se déclarer, un peu moins à répondre effectivement à l’appel et 90 % des accueils furent finalement assuré par 10% des bénévoles dont certains durent assurer le service un très grand nombre de soirées. Toutes choses que nous voudrions éviter… en prenant les devants !

Et vous ? Pensez-vous qu’il est important que notre paroisse continue d’accueillir des personnes livrées à la rue au plus fort de l’hiver pour un bon dîner chaud et un lit pour la nuit ?
Pensez-vous que vous pourriez consacrer une, deux ou trois soirée et nuit pour préparer un repas et/ou dormir sur place le temps de l’accueil ? Souhaitez-vous comprendre (et même voir) comment les choses sont concrètement organisées ? Rencontrer d’autres bénévoles potentiels ?

Je vous propose de nous retrouver pour une réunion qui n’engage à rien mais qui répondra à tout au sujet d’Hiver Solidaire 2021-2022, le 10 novembre à 20h30.

C’est à l’aune de la participation à cette réunion que nous pourrons confirmer notre détermination à poursuivre de cette belle aventure de la charité !

votre serviteur,
Abbé Simon+