Quel seraient les résultats d’un tel sondage :
« Lorsque deux personnes se marient dans le Seigneur (qu’ils reçoivent le sacrement du mariage), quel don Dieu leur communique-t-Il ? Que contient-il précisément ? »
J’aime beaucoup poser la question en ce termes aux fiancés en préparation au mariage, voire aux époux que j’accompagne. Très souvent, je constate que la plupart des fidèles et même parmi les plus fervents, peinent à y répondre. Après avoir pris connaissance de la révélation divine à ce sujet, ils manquent rarement de faire remarquer — en ces termes ou en d’autres — : « Si les gens savaient ce que donne ce sacrement à ceux qui le reçoivent, la demande exploserait dans les paroisses ! »
Concernant le mariage, je suis, en effet convaincu que nous sommes en présence d’une « inconscience collective » qui comprend hélas largement, les fidèles du Christ eux-mêmes. Faire découvrir à tous les amoureux qui envisagent de de s’engager sérieusement en quoi le sacrement du mariage pourrait puissamment les aider à s’aimer en vérité et pour toujours relève donc de l’urgence !
Au-delà des vagues intuitions, des convenances et des belles images que la célébration d’un mariage à l’Église sait encore éveiller : ce que le Seigneur accomplit dans le cœur d’un homme et d’une femme échangeant leurs consentements en présence du premier Témoin Fidèle qui est Jésus-Christ (Ap 1,5) est extraordinaire. Comment espérer rendre le mariage désirable en esquivant cette annonce ? Comment témoigner d’un tel bienfait si nous n’en n’avons pas bien saisi la portée ?
Je souhaite donc le redire ici : au Cœur Eucharistique, la préparation au mariage n’est pas exclusivement réservée à ceux qui préparent activement une célébration décidée dont la date serait fixée. Nous l’ouvrons avec joie à tous ceux qui veulent connaître tout simplement la « bonne nouvelle » de l’amour béni de Dieu, qu’ils soient amoureux mais encore hésitants, ou dans un célibat d’attente, voire… déjà mariés, mais désireux de mieux percevoir le bien que Dieu leur a fait !
Aussi, n’hésitez pas à inviter largement autour de vous à la session qui suit. Ce que Dieu fait est si grand pour ceux qui s’aiment et Lui confient leur amour, qu’il serait bien triste de ne pas le faire connaître.
Abbé Simon Chouanard, curé
Prochaine session « Sacrement du mariage »
5 dimanches de 14h30 à 17h30
dimanche 3 octobre 2021
dimanche 17 octobre 2021
dimanche 7 novembre 2021
dimanche 21 novembre 2021
dimanche 19 décembre 2021.
SVP s’inscrire au secrétariat ou venir directement à la première rencontre !