10 minutes par jour pour Dieu

10 minutes par jour pour Dieu

10 minutes par jour pour Dieu… Même si cela ressemble au titre d’un best-seller du rayon bien-être de votre librairie préférée, vous ne trouverez pas dans ces quelques lignes une liste de conseils pour devenir facilement plus serein moins débordé ou plus performant. Pas de spectaculaire changement au programme mais un bouleversement intime, fragile et essentiel. Ou comment j’ai cessée d’être continuellement préoccupée pour devenir un peu plus habitée.
Pré-occupée, c’est-à-dire systématiquement envahie de mille choses à prévoir, d’émotions décousues, d’angoisses par anticipation. Quelle place restait-il alors pour accueillir Dieu et mon prochain ? Quand les nombreux tracas du quotidien occupaient par avance tout mon être, comment rester disponible à la vraie vie, attentive aux signes de la Providence, ou même simplement reconnaître les grâces qui m’étaient offertes ?
Habitée, non pas en « faisant le vide » comme le préconisent les ouvrages cités plus haut, mais en laissant juste un peu d’espace, de jeu, pour que Dieu puisse « occuper le terrain », m’emplir de son amour, me pousser en avant pour accomplir mes tâches quotidiennes avec cette présence à l’autre et au monde qui précisément me manque lorsque mon esprit est préoccupé.

Pour moi, ce chemin a commencé lorsque j’ai décidé de consacrer, dans ma vie bien remplie, dix minutes pour l’adoration eucharistique, dix minutes le matin entre le moment où je dépose mes enfants à l’école et celui où débute mon travail. Dix minutes pour faire taire le monde, cesser de s’inquiéter par avance de ma journée et laisser Dieu me déborder avant que mes autres occupations ne le fassent !

Et si pour “préparer les chemins du Seigneur” il suffisait de commencer par lui trouver un peu de temps rien que pour Lui ? Et si, pour l’Avent cette année, vous tentiez l’aventure des dix minutes par jour pour Dieu ? Au risque peut-être de ne plus pouvoir vous en passer…

 

Isabelle Demure

 

 

 

Le Seigneur expose son Cœur Eucharistique sept fois par semaine :

 

  •  le lundi de 18h30 à 19h
  • du mardi au vendredi de 8h à 9h
  • le jeudi de 18h30 à 19h30
  •  le dimanche de 9h à 10h

Pendant ce temps un prêtre est à votre disposition pour confesser