
entre l’Ascension et la Pentecôte
Premier jour : Demandons l’Esprit Saint qui nous enseignera toutes choses.
« Il n’y a qu’une chose à demander au Seigneur, une seule qui englobe tout, c’est l’Esprit Saint ! Demandez le Saint-Esprit et il vous sera donné. Faut-il encore avoir envie de le demander, car c’est peut-être le plus difficile ! Pour avoir envie de demander l’Esprit Saint, il faut découvrir que nous en avons besoin. Pour mener notre vie, il faut quelqu’un qui nous guide, qui nous guide inlassablement.
Demandez le Saint-Esprit, vous avez toutes les chances de ne pas vous tromper. On peut tout demander au Seigneur, tout absolument tout et Il peut tout donner ; mais ce qu’Il veut nous donner finalement, ce sont les dons de l’Esprit. Il veut que nous soyons des êtres habités par l’Esprit, Il veut que nous participions à l’amour qu’il y a entre le Père et le Fils. Nous devons le demander humblement, pauvrement. Ne vous étonnez pas d’être pauvres, nous sommes tous pauvres. Ne vous étonnez pas non plus de ne pas avoir de magnifiques idées. L’amour n’a pas de belles idées : il aime, cela n’est pas pareil. »
Deuxième jour : Demandons le don de Sagesse.
« A cette source de vie et de lumière, accours donc, animé d’un brûlant désir, qui que tu sois, toi qui es donné à Dieu, et de toute ta force, du plus profond de ton cœur, crie vers lui : O beauté ineffable du Dieu Très-Haut, éclat très pur de l’éternelle lumière, vie qui communique la vie à tous les vivants, lumière qui donne son éclat à toute lumière, Toi qui conserves dans leur immuable splendeur et leur diversité les astres qui brillent, depuis la première aurore, devenant le trône de Ta divinité !
O jaillissement éternel et inaccessible, plein de lumière et de douceur,de cette source cachée à tous les regards humains ! Profondeur sans fond, hauteur sans limite, grandeur incommensurable et pureté inviolable ! C’est de Toi que coule ce fleuve qui réjouit la cité de Dieu et c’est grâce à Toi qu’aux accents des acclamations et des action de grâce, nous pouvons Te chanter le cantique de louange, car nous pouvons témoigner, par expérience, qu’en Toi est la source de la vie, et que part lumière, nous verrons la lumière. »
Troisième jour : Demandons le don d’Intelligence
« Pour toi, âme fidèle, lorsque ta nature hésite devant les mystères trop profonds de la foi, dis sans crainte, non pour t’opposer, mais avec le désir d’obéir : Comment cela arrivera-t-il ? Que ta question soit une prière, qu’elle soit amour, piété, humble désir… Hâte-toi donc de communier à l’Esprit Saint. Il est là dès qu’on L’invoque ; si on L’invoque, c’est qu’Il est déjà présent…Lors de Sa venue, s’Il te trouve humble et sans inquiétude, mais tremblant à la Parole de Dieu, Il reposera sur toi et te révélera ce que Dieu cache aux sages et aux prudents de ce monde. Commenceront à briller pour toi toutes ces vérité que la Sagesse pouvait dire aux disciples alors qu’Elle était sur terre, mais qu’ils ne pouvaient porter avant la venue de l’Esprit de vérité qui leur enseignerait toute Vérité. Pour recevoir et apprendre cette vérité, il est vain d’attendre de la bouche d’un homme ce qu’il n’a pu recevoir ni apprendre des lèvres de la Vérité elle-même. Car, selon l’affirmation de cette vérité, Dieu est Esprit ; et, de même que ceux qui L’adorent doivent nécessairement L’adorer en esprit et en vérité, de même ceux qui désirent Le connaître ne
doivent chercher que dans l’Esprit Saint l’intelligence de la foi et le sensde cette vérité pure et sans mélange. »
Quatrième jour : Demandons le don de Conseil
« Toi, l’homme de Dieu, cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l’amour, la persévérance et la douceur. Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as été capable d’une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins. Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant irréprochable et droit jusqu’au moment où se manifestera notre Seigneur Jésus Christ. » (1 Tm 6, 11-14)
« Comment l’homme, n’éprouverait-il pas intensément le besoin de supplier que descende à lui, en quelque manière que ce soit et par pure miséricorde, l’esprit de conseil ? Ne nous a-t-il pas été promis ? « Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre ou que dire, car le Saint- Esprit vous enseignera au moment même ce qu’il faut dire » (Lc 12, 11-12).
Comment ne pas retrouver comme un écho des paroles de Jésus dans les réponses de Jeanne d’Arc à Rouen à l’interrogatoire perfide de juges qui veulent la perdre ?… « Jeanne, êtes-vous en état de grâce ? » — « Si je n’y suis, que Dieu m’y mette. Et si j’y suis, que Dieu m’y tienne. Je serais la plus dolente femme du monde, si je savais n’être pas en état de grâce. » – « Vous n’avez pas besoin de confession ? » — « On ne saurait trop purifier sa conscience. »…
Puisque le don de conseil nous est nécessaire, il nous faut supplier de l’obtenir de la Miséricorde Divine. Elle ne pourra pas nous le refuser. Il viendra éclairer nos incertitudes dans les moments essentiels de nos vies. »
Cardinal Charles Journet
Cinquième jour : Demandons le don de Force
Il est notre force secrète, pour ainsi dire, la réserve inépuisable et l’énergie propulsive de notre manière de penser et d’agir en chrétien. Il vous donne courage comme aux Apôtres dans le Cénacle à la Pentecôte. Il vous fait comprendre la vérité et la beauté des Paroles de Jésus. Il vous donne la vie comme l’exprime si bien l’Apôtre Paul (cf. 2 Co 3, 6). »
S Jean-Paul II
C’est Ton Esprit qui nous conduit, Seigneur, c’est Toi qui prends soin de nous ; montre-nous Ta miséricorde, soit favorable à nos prières : que toujours tes bienfaits viennent soutenir notre foi.
Sixième jour : Demandons le don de Connaissance
« Sans Se montrer, sans faire entendre Sa voix, Jésus m’instruit dans le secret, ce n’est pas par le moyen des livres, car je ne comprends pas ce que je lis, mais parfois une parole comme celle- ci que j’ai tirée à la fin de l’oraison vient me consoler : « Voici le Maître que je te donne, Il t’apprendra tout ce que tu dois faire. Je veux te faire lire dans le livre de vie, où est contenue la science d’Amour. » La science d’Amour, ah oui ! cette parole résonne doucement à l’oreille de mon âme, je ne désire que cette science-là, pour elle, ayant donné toutes mes richesses, j’estime comme l’épouse des sacrés cantiques n’avoir rien donné…
Je comprends si bien qu’il n’y a que l’amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j’ambitionne. Jésus Se plaît à me montrer l’unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c’est l’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de son Père… « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi » a dit l’Esprit Saint par la bouche de Salomon, et ce même Esprit d’Amour a dit encore que « la miséricorde est accordée aux petits ».
Septième jour : Demandons le don de Piété
« Prier ! Le Seigneur vient pour passer par la Croix et pour nous donner l’Esprit. C’est L’Esprit-Saint qui nous fait prier. Nous avons en nous l’Esprit de Dieu qui nous fait crier : « Abba, Père. » C’est merveilleux, nous avons en nous ce même Esprit du Christ qui nous fait nous écrier : « Abba, Père ! » (Rm 8,14).
Mesurons-nous ce que cela signifie ? Que nous, pauvres hommes, nous pouvons dire à Dieu « Père très cher ». C’est toute la tendresse inouïe de Dieu qui veut nous faire entrer dans sa vie. Le Christ vient nous donner l’Esprit-Saint et il n’a rien d’autre à nous donner puisque l’Esprit- Saint est l’amour même qui l’unit à son Père. C’est donc lui qui forme la vie du chrétien, qui le transforme, qui en fait un être nouveau. »
Huitième jour : Demandons au Seigneur le don de Crainte
« C’est notre foi au Christ qui nous donne l’audace d’accéder auprès de Dieu en toute confiance. C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est si riche en gloire, qu’Il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. » (Ep 3, 14-19)
Saint Cyrille d’Alexandrie.
Neuvième jour : Demandons que notre vie dans l’Esprit Saint porte des fruits en abondance.
« Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair (…) Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. » (Ga, 5, 16 (…)22-25)
« A l’origine du fait d’être chrétien se trouve la rencontre avec un événement, une personne, qui donne un nouvel horizon à la vie et, avec celui-ci, la direction décisive. L’Esprit Saint est l’âme et le souffle vital de la vie chrétienne. L’Esprit nous rend capable de mûrir une compréhension de Jésus toujours plus approfondi et joyeuse, et en même temps de réaliser une mise en pratique efficace de l’Évangile… On ne peut pas voir ou démontrer si l’Esprit Saint pénètre dans la personne ou non ; mais cela change et renouvelle tout la perspective de la vie humaine. L’Esprit ne change pas les situations extérieures de la vie mais les situations intérieures… De manière plus évidente, l’Esprit descendit sur les apôtres le jour de la Pentecôte, comme un vent impétueux et sous la forme de langues de feu. Il descend aussi dans nos cœurs pour pardonner nos péchés et nous renouveler intérieurement en nous revêtant d’une force, qui nous rendra nous aussi, comme les apôtres, courageux pour annoncer que le Christ est mort et ressuscité. Faites-vous les porteurs de cette joie qui vient de l’accueil des dons de l’Esprit Saint, en donnant dans votre vie le témoignage des fruits de l’Esprit. »
Benoit XVI