News

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores ...

Enflamme-moi !

Catégories : Bible

« Apprends-moi et rends-moi capable de vivre la vie des saints et des anges. Tire-moi de la langueur, de l’impuissance, de l’irritabilité, de la fragilité et du désordre dans lesquels croupit mon âme, et remplis-la de ta plénitude. Infuse la vie à mes os desséchés. Insuffle-moi ce Souffle qui infuse l’énergie et allume la ferveur. En demandant la ferveur, je demande tout ce dont j’ai besoin et tout ce que Tu peux me donner : car elle est la couronne de tous les dons et de toutes les vertus. Elle ne peut pleinement et réellement exister que lorsque ceux-ci sont tous présents. Elle en est la beauté et la gloire, la sauvegarde continuelle et purificatrice. En demandant la ferveur, je demande en réalité la force, la fermeté et la persévérance : je demande de mourir à tout motif humain, ainsi que la simplicité dans l’intention de Te plaire ; je demande le don de la prière, qui est comme une rosée pour l’âme ; je demande la perception précise et loyale de mes devoirs, que d’un cœur aimant le ciel toujours accorde ; je demande la sainteté, la paix et la joie tout à la fois. En demandant la ferveur, je demande l’éclat des chérubins, le feu des séraphins et la blancheur candide de tous les saints. En demandant la ferveur, je demande ce don qui suppose et passe tous les dons et qui me manque singulièrement. Rien ne me porterait peine, rien ne m’embarrasserait si seulement j’avais la ferveur de l’âme.

Seigneur, en demandant la ferveur, je ne demande rien d’autre que Toi, ô mon Dieu qui T’es donné tout entier à nous. Entre personnellement et substantiellement dans mon cœur, et remplis-le de ferveur en le remplissant de Toi. Toi seul peut combler l’âme de l’homme, comme Tu as promis de le faire. Tu es la flamme vivante, brûlant à jamais d’amour pour l’homme ; entre en moi et enflamme-moi. »

 

Saint John-Henry Newman

canonisé le 13 octobre 2019

 

Auteur :Le Secrétariat du Coeur