Par le sacrement de la Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.

Constitution Lumen Gentium n° 11, Deuxième Concile du Vatican

Pour les enfants (partir du CM2) et les adolescents, ce sacrement est préparé dans le cadre du catéchisme et de l’aumônerie.

PRÉPARATION À LA CONFIRMATION DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

Les enfants peuvent se préparer à recevoir ce sacrement au cours de l’année du CM2, au sein du catéchisme de la paroisse.

Les Collégiens et les Lycéens se préparent à recevoir la Confirmation au sein de l’Aumônerie du Haut-Ménilmontant, c’est à dire le catéchisme des jeunes.

PRÉPARATION À LA CONFIRMATION DES ADULTES

Deux sessions de préparation à la Confirmation sont organisées, chaque année, au Coeur Eucharistique. Elles consistent en six rencontres (trois avec Isabelle, formatrice, un avec tous les confirmands du Diocèse et deux avec l’abbé Chouanard, en particulier).

Les personnes qui souhaiteraient recevoir le sacrement doivent s’inscrire à la paroisse à la première ou à la seconde session, à l’accueil paroissial ou auprès de M. le Curé.

Première Session

→ en vue de la Confirmation du 10 novembre 2018 (18h30 à Notre-Dame)

  • 3 rencontres dominicales de 17h30 à 19h30 :

Dimanche 07 octobre 2018

Dimanche 28 octobre 2018

Dimanche 04 novembre 2018

 

  • Samedi 20 octobre 2018 : récollection avec tous les adultes confirmands de Paris