Chantez au Seigneur un cantique nouveau !

Psaume 97

La raison d’être d’une église est bien d’offrir un espace dédié à la louange divine des hommes : il est donc tout à fait envisageable, pour des groupes de chanteurs dont le programme se situe dans cette perspective, d’organiser un concert dans l’année. Voici les principes et les modalités dont nous vous prions de prendre connaissance avant de déposer une demande :

  1. Les oeuvres chantées appartiennent, en tout ou en majeure partie, au répertoire sacré ou ne seront pas étrangères au sens sacré ; les pièces profanes éventuelles seront soumises à notre approbation.
  2. Le concert ne peut pas être payant ; l’entrée doit être aussi gratuite que pour le culte, même si on peut faire «passer un chapeau» pour une libre participation aux frais.
  3. Un forfait de base est convenu entre l’association et la paroisse, pour les frais fixes de celle-ci (notamment le chauffage en hiver!), et celle-là pourra ajouter un complément libre, proportionné à l’auditoire (au «succès»).
  4. La promotion du concert doit être assurée par l’association, même si la paroisse relaye avec joie l’événement dans ses propres organes d’information (lui communiquer les informations, voire les supports, à l’avance).
  5. Le temps de réservation convenu comprend l’installation et le rangement, voire, la répétition.
  6. Le lieux sont non seulement remis matériellement en l’état, mais le caractère sacré de l’église doit être pleinement respecté. Le lieu reste dédié à la prière des fidèles, même si une répétition est organisée. Les conversations, consommations de nourriture et autres attitudes n’ont pas lieu d’être. De même, la tenue des choristes doit être décente.
  7. Le concert ne peut pas être donné depuis le sanctuaire lui-même. On peut le donner devant ; sauf exception, le Saint-Sacrement sera transféré dans un autre lieu le temps du concert, par M. le Curé.
  8. En accord, avec l’association, le Curé ou un membre de la communauté paroissiale pourra prendre la parole au début ou la fin du concert pour accueillir les auditeurs.
  9. Nous encourageons vivement les concerts donnés en faveur d’une bonne oeuvre et leur donnons priorité. Les chorales qui souhaiteraient chanter en faveur du Patronage du Coeur (oeuvre éducative promue la paroisse) ou toute autre oeuvre selon nous digne d’être encouragée, seraient dispensées de forfait, bien entendu !

Les temps préconisés pour les concerts sont le vendredi soir après 20h, le samedi après-midi ou soir et le dimanche après-midi. Une salle peut être mise à disposition pour les répétitions ou pour la régie.

Pour toute demande, téléphoner à l’accueil ou envoyer un courriel à regisseur@coeur-eucharistique.net.