News

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores ...

Un peu d’enthousiasme!

Catégories : Bible

Un peu d’enthousiasme !

 

Il s’agit d’un phénomène encore trop peu observé. Avec encore plus d’intérêt que pour le « tabagisme passif », le Ministère de la Santé devrait se préoccuper de cet heureux fléau aux bienfaits pourtant universels : le « pneumatisme passif ». En effet, d’après les dernières analyses, il apparaîtrait que les chrétiens en « bonne sainteté » expireraient un souffle très pur. Au point que leur respiration profiterait à tous et pourrait accélérer le renouvellement de la face de la terre (Ps 103) ! Voyons de plus près.

 

L’inspiration du Saint-Esprit se réalise dans la prière1, « pneumatisme actif ». Dans ce bouche à bouche, cette réanimation respiratoire, le Fils nous recrée comme le Père nous créa : d’une haleine de vie (Gn 2, 7). Le Père et le Fils infusent en nos cœurs, sous forme de charité, leur commun Esprit (Rm 5, 5). Il est le véritable oxygène dont s’emplissent les saints, l’eau vive dont ils se désaltèrent (1 Co 12, 13).

 

Mais si le « but de la vie chrétienne est l’acquisition de l’Esprit Saint » (saint Séraphin) sa mise en œuvre, son expiration, est sa diffusion en pensées, en paroles et en actes. En pensées, l’Esprit de Lumière procédant par mode d’illumination : personne n’étant capable de se dire, même à lui-même  « Jésus est Seigneur » sans le Saint-Esprit (1 Co 12, 3). En paroles, l’Esprit de Vérité inspirant la prédication et la juste louange. En actes, l’Esprit d’Amour accomplissant l’œuvre de réconciliation du monde – laquelle est la première raison d’être de l’Eglise2.

 

Puissent les chrétiens en état de grâce se laisser gagner sans hésiter par  l’enthousiasme le plus littéral…celui de l’Esprit3 ! Que par toute leur vie, à la suite des Apôtres, des martyrs et de tous les saints, ils s’imprègnent, pour l’exhaler à l’entour, de la bonne odeur du Christ ! En bons citoyens, ils purifieront l’univers et contribueront à l’équilibre surnaturel de la planète. Bref, que les fils de Dieu respirent à pleins poumons et nous serons sauvés !

 

Abbé Simon Chouanard

 

 

1 La Tradition identifie la « réunion » (Ac 2,1) du jour de la Pentecôte à l’une des assemblées de  prière mentionnées durant cette période (Ac 1, 14).

2 « L’Eglise est le monde réconcilié », Saint Augustin. Cf. Jn 20, 23.

3 En-thousiasmos : « transport en Dieu ».

Auteur :Sophie