News

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores ...

Bien d’autres signes

Catégories : Bible

Bien d’autres signes

 

L’Evangile du matin de Pâques nous faisait découvrir l’apôtre Jean que les seuls signes du tombeau vide et du « linceul posé là » ont suffi à conforter dans la foi. Huit jours après, dimanche dernier – et comme à l’opposé, demandant un signe qui confine à la preuve  –  saint Thomas éprouvait le besoin de toucher le corps même du Ressuscité. « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu »… autrement dit qui n’en demandent pas autant, recommandait Jésus.

 

En effet, pourquoi demander davantage ?

 

Les signes sont si nombreux, en vérité… « Il y a encore bien d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas encore mis dans ce livre » (Jn 20, 30), sans compter qu’un autre Évangile, le « livre de notre vie » est en cours de rédaction ! Comme autant de signes, les milliers d’événements qui s’y produisent attendent d’être éclairés à la lumière de Pâques.

Au lieu d’avancer, le nez en l’air, cherchant à l’horizon des signes improbables, regardons sous nos pieds et au bord du chemin ! Nous apercevrons, à portée de mains, les vestiges nombreux de l’événement « historique et transcendant » de la résurrection. Telle défaite péché, telle victoire de la grâce, telle rencontre, telle décision…

Le temps pascal nous offre sept semaines pour aiguiser notre sagacité. Pour ralentir le pas de course et cueillir, dans l’action de grâce, les reflets visibles de la présence invisible du Ressuscité.

Avant même de nous combler de son Esprit, le Ressuscité marche à nos côtés : nous L’aimons sans l’avoir vu et nous croyons en Lui sans le voir encore, tressaillant d’une joie inexprimable qui nous transfigure, nous apprêtant à obtenir notre salut, l’aboutissement de notre foi (1 P 8-9).

Simon Chouanard, +p.

Auteur :Sophie