News

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores ...

Le deuil de la Passion

Catégories : Bible

Le deuil de la Passion

En voilant les statues et les croix à la fin du Carême, les Chrétiens ne cherchent rien d’autre qu’à s’endeuiller…

On pourra d’abord reconnaitre, dans cette tradition, un écho des Cendres, où nos vieux rameaux étaient déjà partis en fumée, en signe de l’insuffisance de nos hommages et de nos louanges. Ici encore, le voilement exprime le renoncement à toutes les expressions de l’art, trop indignes du Saint des saints. Durant la Grande Semaine, préférons le silence au chant ; ensevelissons dans l’ombre tout ce qui pourrait nous détourner de la Lumière véritable…

Dans un autre sens, nous voulons oublier tout ce que nous croyons connaître, nous déshabituer des représentations de ces sublimes mystères. Nous confessons notre ignorance. Tout se dépouille pour ne permettre qu’à l’Ecriture seule, dans la sobriété du récit, nous communiquer la vérité ; pour ne laisser que l’Autel nu, pour reposer nos yeux et notre cœur. Tout est voilé pour donner à la Parole de Dieu se dévoiler ; pour permettre à la Leçon des leçons, la Passion du Sauveur, l’emporter sur tout enseignement.

Dans ce deuil et ce silence de la Liturgie, puisse l’Amour en Personne nous adresser son ultime appel à mourir et ressusciter avec Lui !

 

Abbé Simon Chouanard

Auteur :Sophie