News

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores ...

« Scrute-moi, Seigneur, Toi qui me connais » (Ps 139)

Catégories : Bible

« Scrute-moi, Seigneur,

Toi qui me connais » (Ps 139)

 

Rien de plus éclairant pour saisir le sens du rite des Scrutins, pratiqué à l’égard des catéchumènes pendant le Carême, que de contempler la manière de faire de Jésus dans sa rencontre avec la Samaritaine, au chapitre 4 de saint Jean…

 

La prière du psaume 139 s’y réalise au plus haut point. Dans la pleine lumière du soleil de midi, le cœur de cette femme esclave du péché vit une expérience de libération décisive, au contact de Celui qui est la vraie Lumière venue dans le monde pour éclairer tout homme : Jésus-Christ.

 

En priant le Seigneur de « scruter » l’âme de chacun de ses futurs enfants (les baptisés de Pâques) nous Le prions de les envahir dès maintenant de sa bienfaisante lumière, non sans nous souvenir d’avoir nous-mêmes été unis au Sauveur : le baptistère où nous avons été plongés est notre puits de Jacob ! Nous pouvons donc entendre pour nous-même ce soupir, qui est une invitation et une supplication « Si tu savais le Don de Dieu »… ce don qui t’a été fait ! Et devons oser nous écrier : « Nous l’avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c’est vraiment Lui le Sauveur du monde. » (Jn 4, 42)

 

Abbé Simon Chouanard

Auteur :Sophie