News

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores ...

Pour qui ?

Catégories : Bible

Ier Dimanche de Carême (18-02-2018)

 

Pour qui ?

 

Pour quoi, nous le savons bien.

Mais pour qui vivre le Carême ?

 

D’abord pour le Seigneur. Gratuitement, simplement, pour Lui dire notre amour. Comme je vous le disais mercredi : en décrochant les rameaux de nos maisons afin de les réduire en cendres, nous voulons reconnaître humblement n’avoir pas assez ce ministère de louange auquel nous appelle notre vocation chrétienne (Ep. 1), jetant donc au feu ce qui représente notre trop pauvre vie de prière de l’année écoulée… depuis Pâques 2017. Le renouvellement des rameaux symbolisera la rénovation de notre esprit d’adoration, la reprise du « culte véritable » auquel nous nous serons exercés durant une quarantaine de jours.

 

Nous entrons également en Carême pour le salut du monde. Nous visons, au-delà de nous-mêmes, la rénovation de l’univers – jusqu’en ses replis les plus sombres. À l’école de Jésus, nous voulons réapprendre à aimer inconditionnellement et « jusqu’à la fin », incluant tout particulièrement dans notre intercession nos frères persécutés (grâce au relais de l’Aide à l’Église en détresse).

 

Enfin, je tiens à ce que nous entourions de notre prière et de notre affection les jeunes catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques : Agathe, Alexandra, Annette, Jacklyna, Jade, Christophe et Jason.

Ils doivent pouvoir compter sur notre soutien fraternel. Ils se tiendront au premier rang de notre assemblée et au mois de mars, nous procéderons aux rites de purification et d’illumination. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, à leur dire notre joie de les accompagner : la célébration de leur baptême nous aide à entendre à nouveau l’appel à la sainteté que nous avons-nous-mêmes reçu.

Abbé Simon Chouanard

Auteur :Sophie